Témoignages

Les 24h de St Jo : Concevoir et fabriquer une voiture PAC H2 propre à l'échelle 1/10ème.

Le bateau électrique : l'Handi-Bateau

le GPS pour réduire les pollutions

Ouverture d'un laboratoire de formation par simulation à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Saint Joseph de Paris

Appareillage bénévole de patients indigents à Madagascar par les les BTS Orthèse-Prothèse

Création d'un potager biologique

Qui sommes-nous ?

ASP est une association loi 1901 qui a pour objet la promotion, le développement et le financement des formations professionnelles, technologiques, secondaires, supérieures et en apprentissage. ASP regroupe plus de 500 établissements adhérents de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat et des CFA sur tout le territoire national. ASP représente 200 000 élèves, étudiants et apprentis.

 


ASP, 5ème Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage

 

ASP est un OCTA de tout premier ordre à caractère national et à compétence interprofessionnelle, agréé par un arrêté interministériel du 9 février 2004 publié au JO du 27 février 2004.

 

Les chiffres de la collecte 2014 parlent d’eux-mêmes : 42.000 entreprises, toutes branches confondues, ont fait le choix d’ASP pour déclarer leur taxe d’apprentissage. De la PME, aux grands comptes, de l’artisanat à l’industrie, ASP, de par sa compétence interprofessionnelle répond aux attentes des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches.

 

 

Les secrets d'ASP

 

Une solide expérience, une équipe expérimentée, des outils informatiques adaptés aux besoins des entreprises et un réseau d’adhérents qui couvre tout le territoire national.

 

ASP n’est pas qu’un OCTA, l’association s’engage également auprès :

- Des entreprises pour les accompagner dans leur politique de formation en leur mettant à disposition toute l’offre de formation du réseau de l’enseignement catholique et bien au-delà.

- Des établissements de formation adhérents en répondant à leurs besoins dans les domaines juridiques, informatiques et facilitant la relation école/entreprise.

 

 

L'histoire d'ASP en trois dates

 

ASP a été créé le 7 mars 1949 par le Chanoine PICHAT, Directeur de l’atelier d’apprentissage de petite mécanique, Paris 14ème. Sa première forme juridique fût un syndicat professionnel.

 

Initialement, les 22 adhérents fondateurs avaient mis en place une organisation innovante pour la collecte et la répartition de la taxe d’apprentissage.

 

En 50 ans, le nombre des adhérents à ASP a augmenté au fur et à mesure du développement de l’enseignement technique dans la région Ile-de-France (40 adhérents dans les années 50, 80 en 2000).

 

Face à un nouveau contexte réglementaire relatif à la collecte de taxe d’apprentissage, ASP a fait le choix de demander un agrément en tant que Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) à compétence nationale intervenant au niveau interprofessionnel. Il a obtenu cet agrément par Arrêté Interministériel le 9 février 2004.

 

Le développement d’ASP tant au niveau de ses adhérents que de sa collecte a entraîné la transformation du syndicat en association lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 28 juin 2012.